Le SNEP-FSU c’est aussi….

… S’opposer à la réforme des retraites

 Le gouvernement va engager une réforme profonde de notre système de retraites en voulant imposer un régime par points plutôt que par répartion. Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes), et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique.

Au SNEP-FSU, nous refusons les grands principes de cette réforme qui baissera les pensions de retraite des personnels de l’Éducation nationale (de 274 à 952 euros par mois).

L’impossible financement des retraites est une antienne du discours libéral et un mensonge permettant d’avaliser le dogme faisant des cotisations sociales des « charges » insupportables. S’ajoutent maintenant de nouveaux arguments en invoquant les besoins en termes de dépendance, de santé ou encore d’éducation…

Selon le rapport du COR, les évolutions de la part des dépenses de retraite resteraient tout à fait contrôlées jusqu’en 2070. Sur l’ensemble de la période, cette part resterait stable à 13,7 % du PIB. Les dépenses n’exploseraient d’ailleurs pas car, depuis 1993, les réformes successives ont fait leur ravage, en réduisant les droits. En y ajoutant qu’actuellement plus de la moitié des salariés sont sortis de l’emploi à 62 ans, reporter à 65 ans l’âge légal est injustifiable, aussi bien économiquement que politiquement.

En s’attaquant aux retraites, Emmanuel Macron veut  démontrer à  ses adversaires sa capacité à réformer. En voulant imposer une réforme injuste, injustifiée et non souhaitée par 70% des français,  il va détruire un des acquis sociaux emblématique de notre société, basé sur la solidarité intergénérationnelle. Nous ne pouvons laisser faire sans agir.

Le SNEP et la FSU combattrons cette réforme sur tous les terrains, dans les instances et dans les manifestations. Pour nous appuyer et stopper cette réforme, la mobilisation de tous les personnels est nécessaire. Car tous ensemble, tout est possible.

Pour en savoir plus : https://lesite.snepfsu.fr/sujets/ma-carriere/retraites/