Actualités

Accueil

Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être
entendues !
L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette
tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême
droite font le score le plus élevé.
Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui
traverse notre pays. Un politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos
industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la
réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes,
constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.

Possibilité de consulter de nouveau sur le serveur Iprof les avis portés par leurs évaluateurs dans le cadre de la promotion à la classe exceptionnelle, du 17 au 23 juin 2024

Pour toute demande d’info ou de contestation : corpo-aix@snepfsu.net 

De plus en plus de collègues d’EPS sont confrontés à des problèmes liés à des gestes professionnels: accusations d’attouchements suite à une parade en acrosport, accusations de voyeurisme dans les vestiaires du gymnase, …

 

Face à ces mises en causes, les collègues se trouvent fortement démunis et fragilisés. Le SNEP-FSU d’Aix-Marseille a souhaité s’emparer du sujet afin de vous accompagner au mieux.  

 

Nous avons ainsi travaillé conjointement avec l’inspection académique d’EPS afin de réaliser ce guide, qui a été présenté et validé lors du dernier CSA. Nous remercions l’inspection du temps de travail en commun et de leur intérêt pour cette préoccupation professionnelle de nombreux et nombreuses collègues d’EPS.

Les avis pour la classe exceptionnelle sont consultables sur iprof jusqu’au 12 juin 2024. 

Les avis ne sont pas notés clairement. Soit il y a rien. Ce qui veut dire a priori avis favorable. Soit il y a des appréciations littérales qui veulent dire avis TF ou défavorables ( seuls avis qui doivent être motivés par chef et ipr ).

Le SNEP FSU va contacter le rectorat pour confirmation. Pour toute demande d’info ou de contestation : corpo-aix@snepfsu.net 

Le SNEP à l'arrivée de la flamme à Marseille

Atelier VTT du SNEP 04 lors de la flamme à Manosque

Le 7 mai nous avons envoyé un communiqué de presse pour attirer l’attention des médias sur l’EPS et le sport scolaire en ces temps olympiques.

Une petite formation le samedi matin ou pendant les vacances? Halte au mépris!

Le SNEP Aix-Marseille a adressé un courrier au Recteur à propos de la réforme de la FPC voulue par le ministre Attal. Sa volonté est de passer à un temps de formation à 100% en dehors de notre temps de service en 2024.

Sous prétexte d’absences d’enseignants trop nombreuses, le ministère s’engage dans une opération politique et médiatique de traque de la moindre heure perdue, alors que la formation continue ne représente qu’1% des absences. Au lieu de nous stigmatiser Monsieur le Ministre, RECRUTEZ DES ENSEIGNANTS pour assurer les remplacements.

Le SNEP-FSU d’Aix-Marseille regrette et conteste cette directive qui va dégrader les conditions de formation des collègues et de fait la qualité d’apprentissage des élèves.

Une question?