CDUNSS 13: situation inquiétante!

Le Conseil Départemental de l’UNSS des Bouches du Rhône s’est tenu le mardi 28 février 2023.

Le SNEP-FSU d’Aix-Marseille était présent pour représenter les intérêts des professeurs d’EPS au sein de ces instances. Lors de notre déclaration liminaire (CLIQUEZ ICI) nous avons dénoncé les changement de modalités de financement de l’UNSS, ainsi que les nouvelles modalités d’attribution de marché pour les transports UNSS. Nous avons appeler à soutenir le renforcement de l’effectif de la direction départementale et enfin dénoncer la communication de l’UNSS nationale suite à l’accident survenu lors d’une rencontre UNSS de rugby.

Plusieurs points sont à retenir:

  • Un service départemental 13 sous tension: Le département du 13 est le 2ème département de France en terme de nombre de licenciés UNSS.  Pourtant, seuls 2 postes directeurs départementaux existent. Dans d’autres départements similaires, 3 postes de DDUNSS ont été créés. Cette situation dans le 13 a créé une surcharge de travail qui a mis nos 2 directeurs départementaux sous pression. Lors de ce CDUNSS, nous avons donc appris l’arrêt des fonctions de DDUNS de Jacques Kremer. Il y aura donc 2 postes à remplacer pour la rentrée prochaine, Philippe Gonzalez libérant également son poste. Le SNEP  a réagit à cette situation inquiétante au sein de notre instance départemental. Nous avons affirmé l’importance de la création d’un 3ème poste de DDUNSS dans un futur département olympique, où se trouve la 2ème ville de France comptant de nombreux quartiers défavorisés. Le sport scolaire en tant que composante du service public d’éducation y a pleinement un rôle à jouer. Le SNEP-FSU va écrire au Recteur afin d’appuyer cette demande de 3ème poste. Le DAASEN, M Loubrières, et L’IA IPR EPS, M. Amatte nous sont apparus particulièrement sensibles à cette requête. Nous espérons que cette situation trouve une issue favorable dès la rentrée scolaire prochaine dans l’intérêt des professeurs d’EPS et de leurs élèves.

 

  • Au sujet des transports UNSS: Un accord cadre a été décidé unilatéralement par l’UNSS nationale. Afin d’expliciter clairement les choses, là où avant un coordonnateur de district ou les services départementaux pouvaient faire appel à un petit transporteur local pour organiser un circuit, sachant que ce transporteur était fiable, avec des tarifs intéressants et dans un fonctionnement de confiance établi depuis plusieurs années, aujourd’hui il doit faire appel au grand groupe de transport qui a obtenu l’appel d’offre, quitte à se voir facturer des tarifs bien supérieurs ( de 2 à 5 fois le prix actuel) et à faire circuler des bus à vide sur de grandes distances. Cet accord cadre risque d’amener les districts et les services départementaux dans des situations financières catastrophiques, et donc de diminuer jusqu’à 5 fois les rencontres UNSS. Le SNEP a demandé à faire apparaître notre motion dans le compte rendu de séance: LIRE NOTRE MOTION

 

  • Nouvelles modalités de financement de l’UNSS: le financement de l’UNSS va désormais passer par une logique de projet. L’argent ne sera plus un dû mais se sera au SD d’aller réclamer leur dotation de fonctionnement. En tant que service public, cette inversion de logique est pour nous inacceptable. Elle va entrainer des inégalités entre les territoires au niveau national et une surcharge de travail pour les services. M. Cote, DRUNSS Aix-Marseille, comme le DAASEN se sont dit quant à eux favorables à cette nouvelles modalités de financement.

 

  • Suspension du rugby: Le SNEP a dénoncé la décision hâtive de l’UNSS nationale de suspendre la pratique du rugby suite à l’accident survenu lors d’une rencontre UNSS. Cette décision a jeté le discrédit médiatique sur toute la profession EPS. L’UNSS nationale aurait dû prendre le temps des vacances (accident survenu le mercredi précédent les vacances de Noël) pour prendre des mesures et communiquer de façon plus claire sur les problèmes d’assurance qui ont justifiés pour eux cette décision de suspension. Lors du CDUNSS 13, M. Cote ( DRUNSS Aix-Marseille) a vivement critiqué la communication du SNEP envers le ministre qui avait pour but de protéger la profession de tout amalgames sur leurs compétences professionnelles dans l’enseignement du rugby en sport scolaire comme en EPS. Nous ne pouvons que regretter que le DRUNSS ne partage pas l’opinion du SNEP et de nombreux enseignants d’EPS. 

 

Nous alertons les collègues d’EPS du 13 afin de soutenir massivement notre secteur départemental UNSS. Nous sommes extrêmement attachés à nos 3h d’AS qui font partie de notre ADN de professeur d’EPS. Des considérations financières ou de ressources humaines ne doivent pas abîmer le sport scolaire. Par son coût modeste pour les élèves et son implantation au coeur de quartiers parfois défavorisés, nos AS sont un formidable outil du service public d’éducation à destination de toutes et de tous.

 

Vos représentants SNEP-FSU au CDUNSS 13 (Françoise Dournaux et Jean Cugier)