CSA 26 mars

Votre élue SNEP-FSU d’Aix-Marseille  (Sophie Rieu) a siégé de 14h à 20h au conseil social académique du 26 mars 2024.

  • Ce CSA avait pour objet notamment de traiter des créations et suppressions de postes à la rentrée 2024/2025. Le constat est alarmant. 25 entrants dans l’académie par mutation INTER et 3 sortants. Or sur SIAM il y a déjà 41 postes vacants pour la rentrée prochaine auxquels il faut ajouter des départs à la retraites et des départs en Polynésie. Nous estimons à 50 le nombre de postes à pourvoir. Face à ce constat de manque de prof d’EPS, le rectorat répond que le recours aux contractuels sera effectué. STOP! Le rectorat a déjà du mal à en recruter et ce sont des profs d’EPS fonctionnaires que nous réclamons. Augmentons les postes au CAPEPS!

Le Rectorat a refusé, par obscurantisme, de nous donner la liste des BMP vacants malgré notre demande.

  • Autre sujet, Les postes spécifiques académiques. Le SNEP reste vigilant sur ce dossier. Pas de passe-droit, pas de poste à profil créé pour un prof. Le poste spécifique doit être une exception et répondre à un réel besoin et une réelle expertise dans une APSA spécifique (voile, ski, parachutisme, plongée…).

 

  • Les sections sport étude (qui ont remplacé les sections sportive excellence) semblent ne pas être un sujet de préoccupation de la part du Rectorat en cette année olympique. Le SNEP a attiré l’attention du Rectorat sur ce dossier. Nous rappelons que 3h doivent faire partie intégrante de la DGH pour chaque SSS (Circulaire, BO 21 déc 2023). Le SNEP a demandé que ces 3h soient fléchées dans les DHG.

 

  • Le SNEP Aix-Marseille a travaillé de nombreuses fois avec le corps d’inspection sur un guide des gestes professionnels à destination des profs d’EPS et des chefs d’établissements. Le rectorat ne voit pas d’opposition à la sortie de ce guide qui sera validé, nous l’espérons, en commission Blanchet le 11 avril 2024. Ce guide sera une première en France et permettra de mieux gérer les mises en causes dans les gestes professionnels des enseignants d’EPS.