Lycée: Enseignement de spécialité EPS, parce que l’activité syndicale paye!

Suite à l’annonce du rectorat d’Aix-Marseille qu’aucun enseignement de spé EPPCS (éducation physique, pratiques et cultures sportives) ne serait ouvert à la rentrée scolaire prochaine, le SNEP-FSU s’est largement mobilisé pour corriger cette ineptie. Seuls 3 lycées proposent actuellement cet enseignement dans TOUTE l’académie. Aucun à Marseille, 2ème ville de France.

Nous sommes intervenus :

  •  en CTA région (Aix-Marseille + Nice)
  •  en CTA
  • auprès de la Secrétaire Générale du Rectorat Région 
  • auprès du SG région, des IPR EPS et de M. Lazzerini pour une demande d’audience

Madame Follot (SG région) nous a contacté. Notre sollicitation l’a alerté sur la situation quant à l’équité territoriale. Sensible à nos arguments, elle a négocié en comité, avec accord du recteur Beignier, l’ouverture d’une campagne complémentaire de 1 mois. Vue l’urgence seuls les projets aboutis pourront être rééxaminés. 

Au nom de cette même équité territoriale, nous lui avons fait remarquer que nous restions en deça des chiffres de la DEP et que notre grande académie comporte 4 départements. L’académie de Nice ne comporte que 2 départements pourtant le Rectorat a autorisé l’ouverture de 2 EPPCS dans cette académie voisine.

Mme Follot s’est engagée à une ouverture plus massive en 2023. A cette fin, nous avons demandé qu’une communication plus élargie et plus précoce soit faite en direction des équipes EPS et chefs d’établissement afin de renforcer les procédures d’évolution de la carte des formations. 

Nous remercions Mme Follot pour son écoute et la prise en compte de nos revendications. Dans le cadre du dialogue social engagé, nous resterons attentif au suivi de ce dossier et nous avons convenu de suivre ensemble ce dossier rapidement en début d’année 2022.

Nous incitons les équipes EPS des lycées de l’académie à se porter candidates, notamment à Marseille, 2ème ville de France. Si vous êtes candidats ou que vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter le SNEP-FSU Aix-Marseille : CLIQUEZ ICI