Classe exceptionnelle 2021

Prévus le 30 juin, les résultats des promotions 2021 à la classe exceptionnelle ont été reportés à une date ultérieure sur décision du ministère.
 
cela s’expliquerait par les recours administratifs qui ont eu lieu sur les résultats des années précédentes et des décisions prises par le conseil d’État.

Info du Rectorat d’Aix-Marseille:

« Chaque professeurs peut « consulter sur le  serveur Iprof les appréciations portées par les évaluateurs, dans le cadre de la campagne de promotion à la classe exceptionnelle, du 5 au 11 juillet.
Par ailleurs, en raison de la décision du Conseil d’Etat n°430342 du 19/05/2021 sur le dispositif réglementaire d’accès à la classe exceptionnelle de l’ensemble des corps d’enseignant, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale, et dans l’attente de la publication d’un nouveau décret, la publication des résultats ne pourra se faire le 5 juillet comme annoncé dans la circulaire parue au Bulletin académique n°893 du 07/06/2021. La date de publication des résultats vous sera communiquée ultérieurement.« 

La date de publication devrait selon nos informations être autour du 9 juillet.

Classe exceptionnelle

Consultation des avis IPR et chef d'établissement 2026

La période de consultation des avis IPR et chef d’établissement sont actuellement consultables sur i prof jusqu’au 5 juillet 2026.

Pour rappel:

Il n’y a plus de barème pour cette opération. Le départage se fera tout d’abord via des avis des chefs d’établissement et des IA-IPR. Ils ont la possibilité d’attribuer 3 niveaux d’avis : Très favorable, Favorable, Défavorable.

Les personnels ayant un avis défavorable ne pourront pas être nommés classe exceptionnelle. Les avis défavorables et Très favorable seront à motiver par les évaluateurs, évaluatrices. Les avis très favorables sont reconduits annuellement sauf exception motivée.

Guide promus agrégé classe except. 2026

Vous êtes agrégés et promu à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2026, félicitations! Retrouvez notre vademecum spécial promu hors classe

Contingent classe exceptionelle 2026

Le contingent pour la classe exceptionnelle 2026 est tombé pour l’académie d’Aix-Marseille: 89 pour les agrégés (toutes disciplines) et 31 pour les professeurs d’EPS.

Les résultats seront publiés au bulletin académique à priori mi-juillet (pas de date précise pour l’instant)

 

La classe exceptionnelle des PEPS – Tout savoir

Retrouvez toutes les informations sur la classe exceptionnelle des professeurs d’EPS

Fiches corpo à nous envoyer

Outil principal pour le suivi des situations individuelles par les élus commissaires paritaires SNEP-FSU, la fiche permet de :

  • vérifier les informations enregistrées par l’administration.
  • rectifier des erreurs, des oublis.
  • informer le commissaire paritaire à propos d’éléments complémentaires.
  • peser sur les textes réglementaires pour permettre l’interprétation la plus favorable en s’appuyant sur des cas concrets, et faire avancer nos demandes d’amélioration pour tous.
  • mieux informer chacun de ses résultats.

A nous envoyer à corpo-aix@snepfsu.net

Parce que le SNEP agit...

Dans le cadre des négociations menées avec le ministère, même si de nombreux points sont plus que problématiques, nous avons obtenu une avancée extrêmement importante en permettant l’accès aux indices de la hors échelle lettre A pour toutes et tous. C’est-à-dire que les indices de rémunération de la hors échelle lettre A au lieu d’être réservés à seulement 20% des collègues promu.es à la classe exceptionnelle seront ouvert à toutes celles et tous ceux qui auront 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la classe exceptionnelle.