Le SNEP rencontre le SGRA

Une délégation FSU régionale dont le SNEP Aix-Marseille (JeanCUGIER) a été reçue le 30 mai dernier au Rectorat par le nouveau Secrétaire général régional académique (SGRA), Monsieur Laurent Noé.

Il s’agit du responsable au Rectorat de la région académique, c’est à dire des 2 académies d’Aix-Marseille et de Nice. Il a notamment en charge les questions de formations, de l’orientation et des enseignements dans les lycées de la région. Il ne faut pas confondre avec le conseil régional qui lui a des attributions plus matérielles dans la gestion des lycées par exemple.

Le SNEP-FSU Aix-Marseille (représentant également le SNEP Nice) a attiré l’attention du SGRA sur 3 points:

  • L’enseignement de spécialité EPS au lycée. En effet, l’académie d’Aix-Marseille est extrêmement en retard sur ce point. Actuellement, seuls 3 lycées dispensent cet enseignement de spécialité ( Istres, Barcelonnette, Orange). Mais sans l’intervention du SNEP, aucun autre lycée n’était prévu pour la rentrée 2022/2023. Nous avons obtenu auprès du Rectorat, 3 autres ouvertures (Aubagne, Arles et Tarascon). Mais ce chiffre de 6 lycées est bien maigre comparativement à d’autres académies (11 à Versailles, 10 à Lyon … ). Nous avons réclamé une véritable politique ambitieuse pour l’EPS au lycée par le biais de cet enseignement de spécialité largement plébiscité par les élèves (85 à 90% des élèves conservent cet enseignement de spé de 1ère en terminale).  Il est pour nous inconcevable que Marseille, ville olympique en 2024, n’ait aucun lycée proposant l’enseignement de spécialité EPS. Nous avons demandé que les moyens horaires supplémentaires soient attribués dès l’ouverture de cet enseignement dans un lycée. De plus, il est également important de veiller à ce que cet enseignement soit géographiquement accessible pour les élèves (1 seul lycée dans le Vaucluse, aucun dans les Hautes Alpes). Nous avons ainsi demandé, en attendant une ouverture massive de l’enseignement de spé EPS, que le recrutement des élèves dans les lycées puisse se faire hors carte scolaire.
  • Installations sportives en lycée. Nous avons rappelé l’importance des installations sportives intra-muros dans les lycées qui doivent être considérées comme de véritable salle de classe pour l’EPS. Dans le cadre des rénovations et constructions des lycée (Golf Hotel, Marseille international, Lambesc pour les prochaines constructions), nous avons demandé qu’un cahier des charges spécial installations sportives scolaires soit édité pour la nouvelle direction de l’architecture et de la maîtrise d’ouvrage du Conseil Régional (NB: ce service est désormais séparé de la direction en charge de l’éducation). Nous avons insisté sur le fait que les usagers (profs d’EPS notamment) soient consultés avant et non après le projet. Nous avons également appris avec inquiétude que la ligne budgétaire du conseil régional liée aux équipement sportifs des lycées est désormais absorbée dans la ligne de fonctionnement général. 
  • 4h d’EPS au lycée. C’est la revendication majeure que nous portons. Le SGRA a souhaité le maintien et même le renforcement de la voie professionnelle. L’EPS doit faire partie de ce renforcement.

L’audience a duré environ 2h où nous avons pu présenter l’ensemble des revendications portées par les différents syndicats de la FSU (Personnels administratifs, enseignement supérieur…).